top of page
Lieu d'accueil, de formation et d'expérimentation

 

Le contexte dans lequel nous évoluons aujourd'hui est à la fois alarmant et merveilleux. Alarmant car le réchauffement climatique et l'immense taille de la population humaine ont un impact majeur sur notre planète. Merveilleux car aujourd'hui plus que jamais nous avons accès à un ensemble de connaissances, de savoirs et de savoir-faires qui nous permettent de répondre à l'urgence.

Le centre se veut donc être à la fois un lieu d'accueil pour ceux qui le nécessitent et de formation  pour nous améliorer dans notre vie au quotidien.

​

Respect de la vie

 

Notre démarche s'inscrit dans un modèle de développement soutenable, où les questions économiques, écologiques et sociales trouvent un centre commun, c'est-à-dire là où le respect la vie est un acquis.

 

Tendre vers l'Autonomie

​

Nous sommes déterminés à rendre le lieu autonome énergétiquement et alimentairement car nous sommes convaincus que c'est par cette démarche que nous nous rendons autonome intellectuellement. En effet, il est primordial de permettre à l'individu de s'extraire du problème qu'engendre la société de biens et de consommation pour expérimenter et proposer un modèle plus juste, respectueux de la planète sur laquelle nous vivons. 

​

L'écologie au quotidien

 

Ainsi nous mettons tout en œuvre pour faire de l'écologie notre quotidien.

​

Nous mettons en pratique des techniques de restauration du bâtit ancien à l'aide de matériaux trouvés le plus localement possible pour nous loger et appliquons des méthodes de construction bioclimatique.

​

Au jardin, nous partons du principe que nous ne contrôlons pas la nature, mais plutôt que nous nous en inspirons, tout en gardant à l'esprit que nous en faisons pleinement partie (cf. définition Oïkos).

​

Notre volonté

  • Apprendre

  • Partager

  • Conscientiser

  • Respecter

  • Accompagner

  • Concrétiser

  • Communiquer

​

Pour en savoir plus sur l'écologie au quotidien :

​

Pour se faire une idée pratique des projets que nous menons :

bottom of page