L'Ecologie au quotidien,ça veut dire quoi?
Comment appliquer l'écologie dans mon quotidien?
​
​Et bien, selon nous, c'est avant tout s'approprier -ou se réapproprier- trois habitudes :
​
(1) la première c'est l'OBSERVATION ;
(2) la deuxième c'est de se remettre dans notre peau d'enfant et ainsi de POSER DES QUESTIONS sur cette observation que nous venons de faire ;
(3) et enfin la troisième c'est la PRISE DE DECISION EN CONSCIENCE, c'est-à-dire EN EVALUANT L'IMPACT QUE CETTE DECISION AURA SUR MON ENTOURAGE.
​
Appliquer l'écologie au quotidien c'est observer ce qui se passe autour de moi, dans mon quotidien, me demander pourquoi et/ou comment cela se produit et me décider en conscience si oui ou non ce que j'observe me convient et, ainsi, si oui ou non je le mets en application. Je base mon choix sur l'impact que cette observation, et les actions qui en résultent, ont sur mon environnement. L'écologie au quotidien peut ainsi être également perçue comme une méthode de libre arbitrage dans mon quotidien.
​
Il nous semble réaliste et certainement plus ludique et agréable de questionner toutes les observations que nous pouvons faire dans notre quotidien de manière collective. D'une part car cela nous permet d'avoir accès à une connaissance plus étendue dans un laps de temps plus court, et, d'autre part, car cela nous entretient, face à une machine capitalistique qui, plus que jamais, nous force à nous replier sur notre individualité.
​
Au CEPE Can Oïkos, nous prenons le paris de pratiquer l'écologie au quotidien, avec un collectif au service de l'individu (et pas de l'individualité). Depuis 2016, nous observons que cette discipline de vie est accessible à tou(te)s, facilite notre vie de tous les jours et notre relation à l'autre, limite notre impact sur la nature et enfin concentre notre mode de vie sur ce qui est essentiel : le respect de la vie, le partage et le bonheur.
​
Si ces quelques mots font écho en vous, rejoignez-nous, tout simplement ; le lieu se veut être un lieu d'accueil, de ressourcement et de formation pour tout ceux qui souhaitent le rejoindre. Si vous souhaitez en savoir plus sur les projets que nous réalisons, il y a une page dédiée (cf. lien ci-contre).
​​
Pour finir, voici un souhait - ou plutôt une intension ferme - que nous faisons dans notre quotidien Ô : puissions-nous tous un jour vivre libre, en paix et en pleine conscience, nous tous oui les humains, qu'importe nos lieux de naissance, et aussi les millions d'espèces qui occupent la terre avec nous, sans discrimination.
Merci.
Allez, avec ça, on va pouvoir faire des vrais trucs chouettes, atchoum!
Ecologie par ci, écologie par là, nous entendons de plus en plus parler d'écologie. Mais de quoi s'agit-t-il : de la protection de la nature, d'une mouvance politique ou encore d'un détergent qui nettoie plus vert que vert, quelque chose de meilleur pour la santé, peut-être, mais qui est aussi plus coûteux et souvent difficile à trouver,quoi que de moins en moins ?
Dans son sens premier, l'écologie est l'étude des interactions entre les organismes et leur environnement (Ernst Haeckel, en 1866). C'est donc -et avant tout- une discipline de la biologie. Le mot "écologie" provient de la contraction entre les mots "ECO", du grec ancien, OÏKOS, qui signifie "la maison" et LOGOS= "le discours", autrement dit "le discours sur la maison". Cette définition se prête particuliérement bien pour les détergents, vous ne trouvez pas?
Aristote définit Oïkos, comme l'ensemble des individus occupant la même maison et par conséquent les interactions sociales qui se produisent au sein de la maison. Haeckel étendra cette définition à la "biosphère". L'écologie est donc une discipline qui s'intéresse aux interactions du vivant au sein de leur habitat.
​