Projets en cours
Côté Habitat
Restauration d'une maison de pays et création d'un dôme géodesique.
​
Nous privilégions l'utilisation de matériaux trouvés le plus localement possible et ayant requis le moins de procédés de fabrication. Pour les fondations, nous préférons recycler de vieux pneus que d'utiliser du béton. Pour la structure, nous préférons le bois, douglas rencontré dans la région, léger et puit de carbonne. Pour l'isolation, nous préférons la paille, la fibre de bois et la chenevotte.
​
Pour l'habillage, nous utiliserons la pierre du pays qui confère une inertie importante au batît,ou encore des enduits terres et leurs pigments naturels. Pour le dôme géodésique, nous avons décidé de créer une toiture jardiniére, une première en Europe à notre connaissance. Du coup, nous devons faire preuve de beaucoup d'ingéniosité, en plus du brin de folie qui nous inspire...
​
Nous ne sommes pas du métier, juste un groupe de vivants, de tous âges, qui aimons apprendre et partager et n'avons pas peur de retrousser nos manches.
N'ayez donc aucune appréhension à venir partager à nos côtés.
Côté Jardin et plaisir de la table végétalienne
Notre objectif est de nous nourrir principalement à partir du jardin, que nous accompagnons le plus naturellement possible dans son cycle de vie. Pas d'intrants chimiques, pas de labours, au mieux nous participons à la restauration écologique des sols abîmés par les pratiques post-industrielles.
​
Nous avons adoptés un régime alimentaire végétalien sur le lieu car nous sommes convaincus que le respect de la vie sur terre passe par la décision de ne plus manger d'animaux ou de produits dérivés tels que le lait qui induisent inéluctablement souffrance, exploitation et in fine mort d'organismes vivant et sensibles. Vous êtes-vous jamais posé la question : avons-nous le droit d'exploiter d'autres espèces comme bon nous semble sous-prétexte que ces autres ne parlent pas le même langage que nous et sont d'apparences différentes. Cela ne vous rappelle rien, en particulier concernant des individus de même espèce mais ne parlant pas la même langue que nous ou de couleur de peau ou de culte différent ?
​
Enfin nous essayons de diversifier au maximum notre alimentation, en combinant les connaissances pour maximiser la qualité nutritionnelle de nos repas. Pour ceux qui se sentent l'envie d'en apprendre chaque jour un peu plus sur les plantes du jardins et leurs propriétés nutritionnelles, bienvenue.
​
Côté Actions au Nord
​
1. Promouvoir au quotidien l'assainissement écologique et les toilettes sèches.
​
2. En recherche de terres dans la commune pour (1) accueillir un projet de production céréalière et permettre au village de redémarrer cette activité tombée aux oubliettes et (2) accueillir animaux sauvages et domestiques blessés et/ou en fin de vie et leur garrantir une fin de vie digne.
3. En recherche d'habitats et /ou de personnes généreuses et volontaires pour accueillir des personnes dans le besoin, le temps qu'ils puissent eux aussi se ressourcer dans notre belle région et repartir de bon train vers là où le vent les portera.
​
Côté Actions au Sud
Toujours en vue d'améliorer notre qualité de vie et parce que nous considérons être privilégiés dans les pays du nord, nous intervenons aussi dans les pays du sud, où nous aidons à la mise en place de toilettes sèches et accompagnons les acteurs locaux à intégrer l'écologie au quotidien dans leurs prises de décision et leurs interventions. Très bientôt nous espérons qu'un CEPE "Agua Peru" voit le jour, dans la continuité des efforts menés depuis 2009 par l'association sans but lucratif Lagwa.